Une villa de luxe au Cap Ferret : un projet gourmand pour le chef Cédric Grolet

Cédric Grolet, le pâtissier de renom, a souhaité se ressourcer au Cap Ferret pour créer une nouvelle série de trompe-l’œil sucrés. Le pâtissier français de 38 ans est venu s’installer dans une villa typique du bassin d’Arcachon. Après plusieurs étés passés en vacances avec sa famille dans la région, c’est dans le quartier de Grand Piquey que le “meilleur chef pâtissier du monde” sacré en 2018 a posé ses valises. Anne Julien, architecte et décoratrice d’intérieur, a conçu pour le chef une villa qui lui permettra d’accueillir ses proches pour les vacances mais aussi son équipe de pâtissiers pour des séminaires créatifs. En collaboration avec Anne, nous avons décoré la villa avec des photographies aériennes du Bassin d’Arcachon.

DISCLAIMER L’histoire de Cédric Grolet est une fiction imaginée dans le cadre de la collaboration artistique entre Anne Julien et Maxime Roy. Cédric Grolet n’est pas impliqué dans le projet et toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite.

Anne Julien x Maxime Roy : une collaboration haute en couleur pour Cédric Grolet

J’ai rencontré Anne Julien à l’été 2023, lors d’une soirée dédiée au thème du voyage. Je cherchais une professionnelle de l’aménagement d’intérieur pour travailler sur ma collection de photos du bassin. Anne s’est montrée intéressée par le projet et nous avons commencé à imaginer un fil conducteur. C’est Anne qui a proposé d’évoquer Cédric Grolet, car elle adore son travail.

Maxime

Nous avons imaginé cette histoire avec le chef pâtissier Cédric Grolet comme le fil rouge du projet.

J’ai choisi Cédric tout d’abord pour sa personne, c’est un homme qui a tout créé et s’est formé seul. Il a travaillé dur pour en arriver là ou il est aujourd’hui. C’est aussi un chef moderne qui grâce aux réseaux sociaux a su se faire un nom et une popularité. D’ailleurs je l’ai connu à la télé et sur les réseaux. Il reste humble et simple malgré sa notoriété et les critiques.
Je l’ai choisi car il a sa propre identité et ce qui m’a surtout plu ce sont ses créations de trompes l’œil de fruits, car il retravaille le fruit mais le laisse brut sans ajout, il travail les matières, textures comme moi dans mon métier avec l’utilisation des matériaux, couleurs…

Anne
Les pâtisseries en trompe l’œil de Cédric Grolet – Crédit : Laura Coll / Paris Secret

Le terrain : un bout du monde à 4h de la boutique « Cédric Grolet » à Opéra

Cédric Grolet a découvert le bassin d’Arcachon il y a quelques années, lors d’un premier séjour avec ses parents. Il s’est ensuite passionné pour la région et y est revenu avec ses proches plusieurs années de suite. Le jeune chef pâtissier souhaite désormais transmettre son amour pour la région à son entourage et aussi à ses collaborateurs. Dans sa discussion avec Anne, Cédric a exprimé la volonté de faire un lieu hybride, dans lequel il pourra se ressourcer en famille pendant les vacances, et également organiser des séminaires avec son équipe créative pour concevoir de nouvelles pâtisseries.

Situation du village de Grand Piquey au Cap Ferret.
Crédit : Maxime Roy x IGN 2020

Anne a retenu un terrain dans le quartier de Grand Piquey au Cap Ferret. C’est un territoire isolé du reste du bassin d’Arcachon, pris entre l’océan Atlantique et l’intérieur du bassin, qui donne un peu le sentiment d’être sur une île loin de tout. Mais c’est aussi une région accessible facilement depuis la capitale, grâce à la Ligne à Grande Vitesse qui place Bordeaux à deux heures de Paris. Un emplacement idéal pour l’entreprise de Cédric Grolet, qui pourra réunir facilement ses collaborateurs dans ce paradis du bout du monde.

« Un cadre idéal, entre océan et bassin, pour se ressourcer et s’inspirer. La villa offre des vues spectaculaires côté bassin : à l’ombre des pins, ambiance cabane et sable, non loin des pinasses qui naviguent. »

Moodboard : une planche d’ambiance qui respire le Cap Ferret

Après avoir trouvé le terrain, Anne a échangé avec Cédric pour connaître ses envies pour l’ambiance de la villa. Cédric lui a montré des photos de son appartement parisien, pour lequel il s’était déjà beaucoup impliqué dans la décoration intérieure. Fort de cette expérience précédente, il a exprimé quelques idées très précises, en particulier pour la dimension « tiers lieu créatif » du projet.

Anne a pris le relais en interrogeant ses goûts profonds et ses valeurs, et en questionnant le ressenti qu’il voulait provoquer chez ses futurs invités. Elle a ensuite réalisé le travail de recherche pour dresser une planche d’ambiance que Cédric a accepté.

Crédit : Anne Julien

J’ai proposé à Cédric un thème dans le style « bord de mer » pour la villa. J’ai souhaité utiliser des matériaux naturels comme le lin, le bois, le granit ou encore la pierre. On les retrouvera dans les différentes pièces. Au niveau des ambiances et des couleurs : des rappels de la nature environnante, avec du bleu, du vert, du beige, des couleurs qui rappellent le sable et l’eau. La présence du blanc qui rappelle la lumière et la clarté. La lumière restera naturelle dans toute la villa, avec de grandes ouvertures sur l’extérieur comme les grandes baies vitrées et les verrières.

Anne

Visiter la villa de Cédric Grolet

Qui est Anne Julien ?

Anne Julien est architecte d’intérieur diplômée de l’École de Design de Nouvelle-Aquitaine. Sensible et à l’écoute des clients, elle conçoit des lieux de vie modernes qui inspirent le renouveau.

Ses pâtisseries préférées de Cédric Grolet : le citron, la cacahuète, le café et le litchi.

Vous avez un projet de décoration pour votre intérieur ? Prenez rendez-vous avec Anne :